C’est l’histoire de souvenirs qui reviennent.
D’une langue, d’un visage, l’histoire d’un voyage dont on revient fendu de part et d’autre sans vraiment le savoir. C’est le récit de silences auxquels il faut faire face, de notre capacité à être là, à rester face au vide. Et dans tout ça, c’est avant tout le récit de beaucoup d’amour.
"Je me souviens du bleu du ciel" est la prise à bras le corps du présent se frottant au passé.
C’est un regard sur ce qui noue lie, ce qui rend plus fort ou fragile les relations. C’est du théâtre dans lequel s’esquissent des personnages, des corps pris dans un mouvement qui survient malgré nous. C’est aussi une musique comme forêt intérieure dans laquelle nous prenons refuge, comme une nuit enfouie profonde quelque part qu'il nous faudra, ensemble traverser.
Voilà le passé qui survient ; voilà là nuit qui arrive.
ÉQUIPE DE CRÉATION
Laurie-Anne Clément - Léos Clémentine - Quentin Laugier - Guillaume Lucas - Floriane Rigaud - Renaud Vincent
PARTENAIRES
Co-production : Superstrat, Parcours d'expériences artistiques avec le soutien du Collectif 880 - L’Atelline, Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création, dans le cadre de son dispositif « Trois Jours à l’Hôtel des Postes, La Lisière
Soutien : Groupe de 20 Auvergne - Rhône-Alpes, Théâtre de la Renaissance
En complicité avec : KompleX KapharnaüM, La Comète
Soutiens publics : Ville de Saint-Etienne, conventionnement à l’émergence - Département de la Loire, aide à la création - Région Auvergne Rhône-Alpes, aide à la recherche - Ministère de la culture, compagnonnage plateau avec le Blöffique Théâtre.